28 octobre 2014
Cette année, beau temps sur le salon Automédon, dedans, comme dehors, sur le parking historique.
17 000 visiteurs ont confirmé l'intérêt de cette manifestation bon enfant et l'engouement toujours croissant pour les vieilles ferrailles. L'automobile ancienne semble en effet de moins en moins réservée à une tribu de vieux moustachus, il n'y a qu'à voir la population si diverse qui déambule dans les allées en faisant des commentaires souvent pittoresques.
Salon Automedon 2014
(doc. Yalta Production).
A noter un podium de compétition, un podium Panhard et DB, un podium Traction (sur les articles suivants) et un autre pour les Lancia.
Voilà le résultat de notre promenade, à commencer par 4 bolides emblématiques.
Cet étrange objet, légèrement rudimentaire, c'est la Chenard et Walcker Tank Z1, le premier prototype conçu pour les 24 Heures du Mans.
Consultez la fiche complète de la Chenard et Walcker Tank Z1 Spécial
Elle est encore terriblement impressionnante cette Flèche d'argent. Au volant de cette Mercedes mythique, Rudolf Caracciola devient champion du monde en 1938.
Consultez la fiche complète de la Mercedes-Benz Flèche d'Argent W154
Si l'écurie Pescarolo a malheureusement rendu les armes, elle a obtenu en quelques années le meilleur palmarès de tous les temps pour une écurie privée en endurance. L'auto présentée au salon a terminé 8e des 24 Heures du Mans 2003 avec au volant Bouillon, Lagorce et Sarrazin.
Consultez la fiche complète de la Pescarolo C60 Peugeot
Chaque année, il y a une Voisin remarquable, cette fois il s'agit d'un modèle de compétition issu du premier modèle de la marque. L'occasion peut-être de tempérer la chanson de Renan Luce qui préfère ses voisines aux voisins.
Consultez la fiche complète de la Avions Voisin C1 course
Certes les silhouettes des américaines des années 40 sont un peu lourdes, mais la calandre de cette Lincoln Zephyr séduit le regard immédiatement.
Consultez la fiche complète de la Lincoln Zephyr convertible
Plus de 3000 automobiles anciennes sont venues se poser à un moment ou à un autre sur le parking qui leur était réservé, en faisant ainsi de lui le plus grand rassemblement de voitures de collection de France.
Parking d'Automédon - allée américaines
(doc. Yalta Production)
... et les Mustang qui fêtent leur 50 ans et pas une ride.
Alignement de Mustang au salon Automédon
(doc. Yalta Production)
Avant les immenses Cadillac ailées, la silhouette de gros scarabée des modèles de la marque ressemble assez, somme toute, à celle des voitures des autres marques américaines. Toutefois, lorsque l'on s'approche, on remarque la taille inhabituelle et l'aspect cossu des chromes. Une Cadillac, c'est malgré tout un cran au-dessus.
Consultez la fiche complète de la Cadillac Fisher série 61 Sedan DeLuxe
Continuons dans le grand luxe avec cette très belle Rolls.
Consultez la fiche complète de la Rolls Royce Silver Wraith Limousine Freeston & Webb
La visite d'Automédon 2014 est répartie sur 3 articles :
1. sous le soleil exactement
2. podium Citroën Traction
3. podium Panhard et DB
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).